Destruction de la digue de protection

Destruction de la digue de protection

26/07/2013

Suite à des crues successives notamment en 2008 et 2009, nous avions d’un côté, fait réaliser par le SIVU des Baïses des travaux d’élagage du lit et d’un autre côté, construit en urgence une digue de terre pour protéger les habitations qui étaient systématiquement touchées lors des crues. Une nouvelle crue aurait pu survenir les semaines qui ont suivi…

Le problème c’est qu’à l’époque, nous n’avions pas fait de demande officielle à l’administration (car notion d’urgence pour la Mairie) et suite à un signalement anonyme, la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM ou ex-DDE) a sommé la Mairie de détruire cet ouvrage avant le 17 juillet 2013 car non réalisé dans les normes . Nous avons fait détruire, à contre-coeur, la digue. Les habitations se trouvent désormais, depuis début juillet 2013, avec moins de protection en cas de crue et la Mairie a entamé depuis quelques semaines des démarches officielles pour construire une nouvelle digue selon les recommandations émises par le Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) qui, à l’heure actuelle, bloque notre commune…rien n’est établi car ce PPRI n’est pas approuvé et est soumis à enquête publique cet été.

 

Pour rappel: le commissaire-enquêteur recevra les observations du public à la Mairie d’Os-Marsillon aux dates suivantes:

– le samedi 27 juillet 2013 de 08h00 à 11h000;

– le jeudi 08 août 2013 de 09h00 à 12h00.

 

Voici les photos en rapport avec la digue:

 
 

 

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.