Compte-rendu du Conseil Municipal du vendredi 18 septembre 2020

Compte-rendu du Conseil Municipal du vendredi 18 septembre 2020

12/03/2021

Présents : Mmes Sandra BAQUÉ, Nelly BREIL, Mireille JOUBERT et Anne-Marie TRINQUIER ; MM. Didier ALVAREZ, Jean-Jacques ARREGLE, Serge ARRIEULA, Jacques BRUNO, Édouard de GRANGE, Stéphane ESCAMES, Raymond FINANA, Julien LAULHÉ, Daniel LEYGUE et Jérôme TOULOUSE.

Excusée : Mme Vanessa DONNAY (pouvoir à M. Jérôme TOULOUSE).

Secrétaire de séance : Mme Sandra BAQUÉ.

  1. Approbation du compte-rendu du précédent Conseil Municipal

Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le compte-rendu de la réunion en date du 24 juillet 2020.

  • Désignation d’un délégué au CNAS

Stéphane ESCAMES propose sa candidature ; le Conseil Municipal accepte à l’unanimité.

  • Délégation au Maire en matière de marchés publics, accords-cadres et avenants

Le Conseil Municipal maintient la somme maximale de 90 000 € avant le recours à la commission d’appel d’offres et donne délégation au Maire en matière de marchés publics, accords-cadres et avenants.

  • Remboursement des frais de déplacement des agents territoriaux

Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité.

  • Divers

Défibrillateur :

Suite à la décision de l’ancien Conseil Municipal de rendre le défibrillateur accessible 24h/24h, il a été décidé de le mettre en place à la salle polyvalente côté parking entre les deux vestiaires.

Il a également été évoqué l’acquisition d’un deuxième défibrillateur.

Kiosque à livres :

Le Conseil Municipal propose de mettre en avant la culture à travers un kiosque à livres. Dans un premier temps, il sera accessible à la mairie aux heures d’ouverture ; puis, il pourra être déplacé à l’extérieur pour une accessibilité à volonté.

Nouveau cimetière :

La famille BALETTE vend 3 lots derrière le nouveau cimetière. Un des lots en est limitrophe. Le Maire propose l’acquisition de ce lot dans le cadre d’une réserve foncière ; c’est de l’anticipation dans le but d’une éventuelle extension à long terme du nouveau cimetière.

Visite chez le notaire :

Le Maire signe le 24/09/2020 l’acquisition de la maison PUYOU et de son terrain en prévision d’un réaménagement qui sera prochainement discuté en Conseil Municipal.

Le Maire signe le 28/09/2020 l’acquisition d’un terrain avec M. GUILHAMET en vue de rendre l’accès de la Commune à ses terres le long du Gave du côté d’Artix.

Coupe de bois :

L’Office National des Forêts a procédé à la coupe de bois de chêne. Une vente de bois aura lieu le 28/09/2020 par tirage au sort et sur inscription. Le stère sera vendu à 10 €.

Syndicat Mixte du Bassin du Gave de Pau (SMBGP) :

Le nouveau Président du Syndicat est M. CAPÉRAN.

Des travaux seront prochainement effectués afin d’enlever les embâcles présents dans la Baïse et le Luzoué.

Le Maire porte une attention particulière sur un document, accessible en Mairie à ce jour, qui sera ultérieurement distribué aux riverains : c’est un guide indiquant les devoirs de chaque propriétaire, public ou privé, à maintenir le libre écoulement de l’eau.

Un Conseiller Municipal propose l’acquisition d’une « sono » qui pourrait être utilisée lors des évènements climatiques type inondations pour informer la population.

Réunion des Maires avec la Préfecture en visioconférence :

La première partie était axée sur l’évolution du Covid19.

Il a ensuite été porté à l’attention des Maires qu’une enveloppe totale de 4 millions d’euros, dans le département, pourrait être débloquée pour des grands projets communaux.

Élections de présidents de Syndicats :

. Gave et Baïse (gestion de l’eau potable et assainissement collectif) : M. CAZALERE a été élu.

. Syndicat d’électrification (SDEPA) : M. Barthélémy BIDEGARAY, Maire d’URCUIT.

Ouverture d’une entreprise de méthanisation :

Une entreprise de méthanisation doit s’implanter au niveau de l’ancienne usine Péchiney à Noguères. Avec son statut de « nez », Didier ALVAREZ, élu communal, visite courant septembre, une entreprise de méthanisation déjà existante sur BENESSE-MAREMNE. Il nous rendra compte de cette visite.

Relance de travaux :

Le Maire a sollicité, de nouveau, les organismes compétents (CCLO, Conseil Départemental…) pour différents travaux : rond-point des pompiers, éclairage, voirie à La Cournère et à La Barthe…

Action caritative :

Un habitant de la Commune fait partie d’une association caritative pour Madagascar, appelée Esperanza, et prévoit l’envoi d’ordinateurs dans les écoles. La Mairie, en possession d’anciens ordinateurs, va les remettre pour une seconde vie.

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.