Elections municipales des 23 et 30 mars 2014

Elections municipales des 23 et 30 mars 2014

22/03/2014

Les élections municipales consistent à élire les conseillers municipaux pour 6 ans au suffrage universel direct. Leur fonction est de gérer les affaires de la commune. Les conseillers élus se réuniront pour élire le Maire et les adjoints.

Os-Marsillon est une commune de moins de 500 habitants donc vous devez élire 11 personnes.

 

Qui peut voter?

Toute personne de plus de 18 ans (de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne) inscrite sur les listes électorales.

 

Quelles règles pour voter?

– Suppression des deux bureaux de vote: c’est donc un bureau de vote unique pour Os et Marsillon;

– Pour les communes de moins de 1000 habitants, le délégué à la Communauté des Communes Lacq-Orthez est nommé dans l’ordre des élections;

– Le panachage est autorisé pour les communes de moins de 1000 habitants mais uniquement avec des candidatures déposées;

– Le dépôt de candidature est obligatoire pour les élections municipales 2014. Si le bulletin de vote comporte des noms de personnes qui n’ont pas fait acte de candidature, ces noms ne seront pas comptabilisés mais le bulletin prendra en compte les noms des candidats officiellement déclarés;

– Contrairement à ce qu’avait prévu initialement le Ministère de l’Intérieur, la pièce d’identité ne sera pas demandé aux personnes résidant dans des communes de moins de 1000 habitants. Cette modification, datant du 19 mars 2014, fait suite à la demande d’un certain nombre de maires de petites communes françaises.

 

Vote par procuration

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours du scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne de voter à votre place.

La personne qui donne procution (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit remplir deux conditions: être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d’autre procuration.

La procuration est établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.