Grippe A et rentrée scolaire 2009

24/08/2009

 

Dispositif de prévention pour la rentrée scolaire 2009

Le Ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel,  a présenté le 18 août 2009 le plan de prévention contre la grippe A en milieu scolaire.

 

Gestes simples de prévention

Ces gestes simples consistent en des mesures d’hygiène recommandées afin de limiter la propagation du virus.

 

Qu’est-ce que le virus de la grippe A de type H1N1?

          Définition:

La nouvelle grippe dite grippe A(H1N1) est une infection par un virus qui résulte de phénomènes de recombinaisons à partir de virus de porc, humain et aviaire, mais qui se transmet maintenant d’homme à homme.

Ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement.

 

          Modes de transmission:

Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :

par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons ;
par le contact rapproché avec une personne infectée (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;

par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).

 

          •Symptômes:
 
 Les symptômes de la nouvelle grippe A(H1N1) chez l’homme sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière à savoir: fièvre supérieure à 38° ou courbatures ou asthénie ET signes respiratoires(toux, dyspnée).

Les complications possibles sont celles habituellement liées à la grippe saisonnière à savoir la déshydratation et surtout les pneumonies.

Une personne malade est contagieuse dès les premiers symptômes et pendant environ 7 jours. Elle doit donc s’isoler et porter un masque anti-projections quand elle est en présence d’une autre personne pendant toute cette période pour éviter de contaminer son entourage.
La période d’incubation peut aller jusqu’à 7 jours.
         
         
         
          •Personnes à risques:

Il est important de préciser les personnes à risques de complications voire de décès; ce sont les personnes atteintes de pathologies cardio-respiratoires(bronchites chroniques obstructives, asthme, mucoviscidose, insuffisance respiratoire chronique, insuffisance cardiaque…), de maladies chroniques(diabète…), présentant une immuno-dépression(maladies génétiques, HIV, cirrhose, drépanocytose ou ayant des traitements comme les corticoïdes ou la chimiothérapie), les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants.

 A cause de leur fragilité initiale, ces personnes sont exposées aux risques de complications: la vigilance est donc de mise…

 

          •Conduites à tenir

Si vous présentez des symptômes grippaux, appelez votre médecin traitant ou le centre 15 seulement en cas d’urgence. Les hospitalisations sont réservées aux seuls cas graves. 

Pour limiter la propagation du virus, ne vous déplacez pas chez le médecin traitant ni aux urgences.

La transmission du virus se fait principalement par voie aérienne (par la toux, l’éternuement ou les postillons) mais peut également être manu portée (transmission par les mains et les objets touchés et donc contaminés).

Il faut donc :

éviter tout contact avec une personne malade ;


• se laver régulièrement les mains au savon ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique (disponibles en pharmacies ou grandes surfaces), notamment après s’être mouché ou avoir éternué;
 
se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue avec un mouchoir à usage unique (à jeter dans une poubelle fermée, si possible par un couvercle et équipée d’un sac plastique), ou avec le bras ou la manche ou avec les mains (s’il est possible de se les laver immédiatement après).
 
 

          Masques de protection existants: 

Il existe deux 2 types de masques :

Le masque anti-projections (de type chirurgical) est réservé aux personnes malades (à porter dès les premiers symptômes) afin qu’elles évitent de contaminer d’autres personnes/leur entourage (lorsqu’elles toussent, éternuent…). En effet, le virus se transmet par dissémination dans l’air. Le risque de contamination existe à partir d’une proximité, en face à face, de moins d’un mètre d’une personne malade.

Le masque de protection respiratoire (masque FFP2) est réservé aux professionnels dont le rôle en situation de pandémie serait capital et qui seraient amenés à être en contact régulier et rapproché avec des malades (professionnels de santé, services de secours…). C’est un appareil de protection respiratoire jetable qui protège celui qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne.

Il existe des masques pédiatriques anti-projections de type chirurgical pour les enfants de 1 an à 12 ans(150 millions commandés par les autorités sanitaires). La morphologie des enfants de plus de 12 ans leur permet de porter un masque anti-projections adulte.

 

A l’heure actuelle, il n’est pas recommandé aux personnes non malades de se procurer un masque.

 

Les masques anti-projections du stock constitué par l’Etat sont réservés aux personnes malades et leur sont délivrés gratuitement en pharmacie sur prescription médicale. Les masques anti-projections doivent être portés dès les premiers symptômes pour protéger l’entourage de la personne malade.

 

Seules quelques professions, en contact direct et prolongé avec le public, et présentant donc un risque direct d’exposition et de contamination, sont susceptibles de faire l’acquisition d’un stock de masques de type FFP2 (professions médicales, personnels de secours, pharmaciens, guichetiers…). Il s’agit de cas particuliers et l’achat et la distribution des masques relèvent de la responsabilité de l’employeur.

 

Pour plus d’informations

Contactez le numéro mis en place par le Ministère de la Santé: 0825 302 302

Tags:
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.