Le Maire prend la parole

Le Maire prend la parole

10/07/2015

MONSIEUR LE MAIRE Bernard TURPAINOs-Marsillon a mis à jour son site internet et nous espérons que vous en apprécierez la convivialité, la simplicité et les informations mises à votre disposition. Toutes vos remarques, vos suggestions d’amélioration sont les bienvenues pour nous aider à enrichir ce site.

2015 a été mouvementée pour Os-Marsillon :

  • La réalisation d’un budget serré dans lequel la baisse des recettes nous a imposé une maîtrise de nos dépenses de fonctionnement. Cependant les coûts de la réforme des rythmes scolaires ne nous aide pas, loin de là.
  • Nous avons lancé la remise en conformité réglementaire de nos deux cimetières, avec la volonté de réhabiliter l’ancien cimetière. Si vous êtes concernés par des concessions dans l’ancien cimetière, merci de prendre contact avec le secrétariat de la mairie qui vous informera des modifications à venir.
  • Les deux piliers centraux de l’église commençaient à perdre leurs parements. Une intervention en urgence à permis de rénover ces piliers, mais à mis en évidence qu’il nous faudra, dans un avenir proche, reprendre les revêtements des murs.
  • Après deux années de procédures administratives afin d’avoir les autorisations nécessaires, les travaux de construction de la digue de protection des habitations rive gauche au niveau du pont de la Baïse ont été lances. 3800 mètres cubes de terre argileuse, une hauteur de 2.80 m, une largeur de 3 m au sommet et de 9 m à la base, voici pour les principales caractéristiques techniques. Le coût ? 120 000 € (études comprises) financés à 100% par la commune. En effet l’état, le département, la région, l’agence de l’eau Adour Garonne, le Syndicat du Gave de Pau, la CCLO …. nous ont tous répondus qu’ils ne pouvaient subventionner ces travaux !
  • Les prévisions d’inscriptions au niveau des effectifs du regroupement pédagogique Abidos – Os-Marsillon montraient, fin avril, qu’une classe supplémentaire allait être nécessaire pour regrouper les élèves de CP et certains de la grande section de maternelle. Aussi nous avons lancé en urgence la remise en état de l’étage de l’école maternelle afin d’accueillir cette future classe.

Comme vous pouvez le constater, l’activité au cour de ce premier semestre 2015 a été soutenue et se poursuit durant l’été.

Les animations au niveau di village, proposées par un comité des fêtes dynamique et sympathique, ont aussi été nombreuses (Heptagone, pique nique de l’amitié,  repas de quartier, fête patronale…)  La soirée « feu de la St Jean » à été reportée à début octobre, nous espérons que le village se mobilisera pour cette soirée.

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.