Définition

Le CCAS est le Centre Communal d’Action Sociale. C’est un organisme public communal qui existe de plein droit dans chaque commune et qui dispose d’un budget qui lui est propre. Certaines communes se regroupent de sorte à former un Centre Intercommunal d’Action Sociale(CIAS).

Composition

Le CCAS est géré par un conseil d’administration avec, à sa tête, le maire de la commune, Jérôme TOULOUSE.

A Os-Marsillon, il est composé de 17 membres :

  • 8 sont des élus municipaux : ,Sandra BAQUE, Nelly BREIL, Vanessa DONNAY, Stéphane ESCAMES, Mireille JOUBERT, Julien LAULHE, Daniel LEYGUE et Anne-Marie TRINQUIER;
  • 8 sont des habitants du village : Nathalie BRUNO,  Eric LAGA, Pascal MAUNAS, Christine PERUILHE, Thierry PETER, Carmen SASTRE, Marlène TURPAIN et Séverine TURPAULT.

Missions

Le CCAS est chargé de conduire la politique sociale de la commune à travers 3 fonctions :

1)Etablissement des dossiers d’aide sociale et d’aide médicale

Le CCAS aide les personnes à compléter les dossiers de demande d’aide. L’établissement du dossier et sa transmission à l’autorité compétente constituent une obligation, indépendamment du bien-fondé de la demande.

Toutes les informations recueillies sont CONFIDENTIELLES.

2) Mise en œuvre d’une action sociale générale

prestations en nature :colis de Noël pour les plus de 70 ans et le repas annuel

prestations en espèces : aides financières ponctuelles voire temporaires après examen du conseil d’administration, attribution de bourses municipales à tous les étudiants post-bac

3)Coordination

Le CCAS agit en lien étroit avec les services et institutions publics et privés de caractère social afin de trouver ensemble des moyens de répondre aux attentes des personnes en difficultés sociales liées à la dépendance, à la santé, à l’âge ou au handicap.